Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Smørrebrød danois aux filets de carrelets panés

Publié par Colette dans Danemark · 19/11/2012 11:32:53



Les smørrebrød, le déjeuner typique des danois, que chacun prépare le matin et emmène, soigneusement rangés dans une petite boite appropriée, sur son lieu de travail, ou à l' école.

Smør signifie beurre, brød pain, smørrebrød est donc littéralement du pain beurré. Les Anglo-Saxons les appellent open sandwiches, nous les appellerons simplement tartines.


Crédit photo: http://www.frokostbogen.dk/


Le smørrebrød consiste toujours en une tranche pain noir, ou de pain blanc, beurrée ( parfois tartinée de saindoux ) et surmontée de garnitures variées (pålæg) : harengs marinés, anguille fumée, crevettes, filets de poisson pané, sortes de charcuteries en tout genre, tranches de rôti de porc, roastbeef, fricadelles, pâtés, salades, œufs durs, pommes de terres cuites et froides, etc. La liste n’est pas exhaustive.
Chaque type de smørrebrød requiert une décoration particulière : rondelles de concombre, tomate, radis, poivron, citrouille ou betterave confites, chou rouge cuit, oignons grillés, œufs brouillés, cressonnette ou ciboulette fraîche, mayonnaise, rémoulade, salades froides diverses, type salade russe.…


Au quotidien, leur élaboration est plus simple, moins de garniture, parfois des restes de viandes ou de légumes (le fameux le smørrebrød aux pommes de terre et à la ciboulette ! ), cela dit, ils n'en restent pas moins savoureux et nutritifs.




Crédit photo: http://cphfoodie.com



Mais qu'en est-il des jours de fêtes ? Le déjeuner de fête typique commence par des smørrebrød au poisson, harengs accompagnés d'un verre d’aquavit. Ne pas oublier de changer l’assiette, terre et mer ne se marient pas toujours !
Viennent ensuite les smørrebrød, à la viande et aux légumes, puis le repas se termine avec les smørrebrød au pain blanc surmontés de divers fromages et souvent accompagnés de raisins frais et d'un  autre petit verre d'aquavit.

Que boire avec ces smørrebrød ? De la bière bien sûr et de l’akvavit, ou snaps, alcool de grain ou de pomme de terre, titrant généralement 45° C et parfumé, entre autres, au cumin, à l'anis ou au fenouil. Il se boit sec et frappé. Mon préféré le Linie Aquavit, d'origine norvégienne, dont les fûts de chêne, passent l'Équateur, à bord de navires, dans le seul but de le bonifier. Son périple: Oslo, Savannah, Auckland,   Brisbane, Melbourne, Frimantle, Masan, Kobe, Long Beach, Savannah, Oslo.
Entre le poissons et le fromage, nombreux peuvent être les petits verres de snaps et les skål, cette ancienne tradition qui consite à lever son verre, regarder chaque convive dans le yeux et dire, avec un grand sourire, skål. Skål est un mot qui ne se prononce que le verre à la main, soulevé à hauteur, pour les messieurs, du troisième bouton de la chemise, en partant du col, et pour les dames, au niveau de la naissance des seins.

Si j’ai choisi de vous donner la recette de ce smørrebrød en particulier, c’est qu’il est cher au cœur des danois, et qu’il figure en bonne place, sur les tables des déjeuners de Noël, les 25 et 26 décembre. Oui, nous fêtons, au Danemark, le premier et le deuxième jour de Noël ! Dans sa version traditionnelle, il s’accompagne de sauce rémoulade, une mayonnaise moutardée, agrémentée de pickles, de câpres et de cornichons. Une institution, cette remoulade, que les expatriés danois ramènent par dizaine de tubes, de leurs séjours dans le royaume !



Ingrédients

Par personne

2 filets de carrelets
Panure
1 œuf
Beurre
1 tranche de pain de seigle (pain noir)
1 feuille de laitue

Garniture aux crevettes

50 gr de crevettes des fjords danois
1 c à s d'œufs de loomp
1 c à s de mayonnaise
Aneth
Citron
Concombre

Garniture  traditionnelle

2 c à s de sauce rémoulade
1 c à s de câpres
1 tomate cerise
Aneth
Citron


Crédit photo: http://www.stryhns.dk



Préparation


Paner les filets de poisson et les cuire dans du beurre chaud. Réserver.

Beurrer le pain de seigle.

Déposer la feuille de salade, puis les filets de poisson et décorer harmonieusement avec l'une ou l'autre des garnitures.








Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu