Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Pommes caramélisées à la cannelle, clotted cream

Publié par Colette dans Desserts · 1/12/2013 08:00:06





Si la pomme est croquée partout dans le monde, au Danemark c’est le fruit roi et la patrie de Hans Christian Andersen ne compte pas moins de 700 variétés de pommes. Rouges, vertes, jaunes, bicolores ou chamarrées, elles se cuisinent de l'entrée au dessert, en plat salé ou sucré, et s’associent à merveille  au pruneau pour farcir l’oie, la dinde ou le canard ou accompagner le porc. C'est cependant en dessert que je la préfère, sophistiquée ou simplissime comme dans cette recette régressive à souhait. Des pommes, du sucre, du beurre, un soupçon de cannelle et le tour est joué.
Et si vous y ajouter de la Clotted Cream du Devon ou de Cornouailles, alors là elle devient sublime. Cette crème caillée, qui fait la renommée du cream tea, rappelle le beurre et est de couleur ivoire lorsqu’elle vient du Devon, tandis que celle de la Cornouailles est plus blanche et plus légère.
La clotted cream se prépare avec un lait riche et crémeux provenant de vaches de type Jersey, un lait que l’on laisse reposer pendant 24 heures en hiver, et 12 heures en été, avant de le réchauffer à feu doux jusqu'à ce qu’une pellicule épaisse se forme à la surface. On l'entrepose alors dans un endroit frais durant 24 heures, c’est alors que l’on on écume soigneusement la crème caillée s’étant formée à la surface.
À la fois riche et soyeuse, elle ne  contient pas moins de 55% de matière grasse. Traditionnellement, elle accompagne les scones tartinés de confiture du cream tea,  mais aussi les carrot cakes, le cranachan, les muffins, les crumbles, les pudding britanniques, comme celui au citron vert… J’aime aussi l’utiliser pour des entremets, des plats salés, des quiches voire même du homard, en remplacement de la crème épaisse. Autant d’excuses pour user et abuser de cette savoureuse clotted cream.




Ingrédients

Pour 4 personnes

6 pommes
75 g de sucre de canne
75 g de beurre
Cannelle
Crème fraîche épaisse ou clotted cream


Préparation

Éplucher les pommes, les couper en 6 morceaux et enlever le coeur.

Faire fondre le beurre dans une poêle et dès qu'il mousse, y faire dorer, à feu moyen, durant 10 minutes les quartiers de pommes saupoudrés de cannelle.

Saupoudrer de sucre et faire caraméliser de tous côtés.

Servir chaud, surmonté d'une belle cuillerée ( ou de deux !) de crème fraîche épaisse ou de clotted cream









Notes:

- À déguster aussi,  accompagné d'une boule de glace à la vanille, d'un macaron à la pomme verte, avec une crêpe flambée au Calvados ...

- La voilà la clotted cream, riche, soyeuse...





Crédit photo: BBC Food






Vous aimerez peut-être...





Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu