Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le thé noir de Tregothnan, un des plus chers au monde

Publié par Colette dans Royaume-Uni · 28/6/2012 12:08:55



Crédit photos : http://tregothnan.co.uk/

C’est à un jardinier éclairé et au climat inhabituel de la Cornouailles que nous devons le premier thé, issu d’une seule plantation, cultivé en Grande-Bretagne.

Sur le domaine de Tregothnan, situé près de la  charmante cité deTruro, poussent, depuis plusieurs siècles, des camélias. C’est l’acclimatation parfaite de cette plante, sur ce sol particulièrement acide, qui amena le jardinier en chef, Jonathan Jones, à se demander si  l’autre camélia, le Camellia sinensis, plus connu sous le nom de théier, ne pourrait également croître sur ces collines du sud-ouest de l'Angleterre et donc de produire du thé. Quelque recherches poussées en la matière, et il en déduisit que la chose était tout à fait envisageable, d’autant que le climat de Cornouailles présente de grandes similitudes avec celui de Darjeeling beaucoup de pluie et de faibles variations de température.

La culture du thé, à Tregothnan,  commence donc en 1999, sur base de boutures et de semences, importées de régions productrices de thé, du monde entier. 2005 voit la première récolte commercialisée. Le thé récolté, soumis aux phases traditionnelles de flétrissage, roulage, oxydation et dessiccation donne, cette année-là, 50  kilos de "Single Estate" (thé non mélangé, issu d'une seule plantation), le premier thé jamais produit en Angleterre. Depuis lors, la production ne cesse de se perfectionner et de s’étendre de sorte que,  cette année, la plantation a été en mesure de présenter le premier thé frais anglais, cueilli à la main, deux feuilles et un bourgeon, ne subissant ni traitement ni oxydation. Sa production est bien sûr très limitée et il n’est commercialisé qu’en infimes quantités, dans quelques hauts lieux du thé du Royaume-Uni, tel Fortnum and Mason.

Tregothnan produit également un thé noir, composé essentiellement de feuilles provenant de la plantation et réputé être l’un des thés les plus chers du monde. Le prix au kilo avoisine les 1800 €. Vous le trouverez chez Fortnum and Mason où il ne se vend qu’à partir de 125 g. Il vous en coûtera donc  225 € avant de ne pouvoir en préparer une tasse que vous dégusterez, bien sûr, avec tout le respect qu’il se doit.

Tregothnan propose aussi de remarquables thés, issus de mélanges, à des prix plus abordables:

Thé vert
(mélange de thé de Chine et de thé vert de Tregothnan) frais, léger et délicat, sans ce goût légèrement terreux que peuvent avoir les thés verts.





Thé classique (mélange de thés d’Assam, de Chine et de thé noir de Tregothnan)
Délicat, doux, avec un léger goût de noisette, dépourvu de cette amertume propre aux thés riches en tanins.

Une version dite du  « Jubilé » est proposée, dans un emballage royal, comme il se doit..

   


Le domaine de Tregothnan: http://tregothnan.co.uk/
Fortnum and Mason: http://www.fortnumandmason.com/




Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu