Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chutney de mirabelles

Publié par Colette dans Condiments · 9/11/2013 14:30:52




Généreux notre mirabellier l’a été cette année, si généreux qu’après avoir épuisé les recettes de tartes, compotes, confitures, ketchup (je sais, je vous en ai promis la recette ! ), il nous a bien fallu nous résoudre à congeler la dernière partie de la récolte. C’est avec ces fruits là que j’ai préparé ce chutney, savoureux confit aigre-doux de fruits, d’oignons, de vinaigre, d’épices et de miel.
Nadège Druzkowski, dans l’un de ses articles du Petit Journal, nous apprend ce qui suit sur les chutneys:
« Originaire des Indes, il y est le plus souvent consommé cru et rarement sucré, utilisant les ingrédients de saison. Etymologiquement, le mot chutney est dérivé de l'hindou chatni qui signifie "épices fortes". Les premiers chutneys apparaissent en Europe à la fin des années 1600. Importés principalement en France et en Angleterre, ils sont essentiellement faits de mangues marinées dans un épais sirop et transportés dans des pots en céramique. Ils sont alors considérés comme un produit de luxe.
C'est pendant l'époque coloniale que son utilisation se standardise au Royaume-Uni. La recette évolue jusqu'à la commercialisation d'un chutney de mangue sous le nom de Major Grey's chutney qui devient le chutney britannique par excellence. La légende veut que la recette ait été élaborée au 19ème siècle par un officier de l'armée anglaise à l'apogée de l'empire britannique. À cette époque, de nombreuses compagnies basées en Inde confectionnent des chutneys destinés à l'export européen telles les marques Colonel Shimmer, Benghal Club ou encore Lucknow Chutney, qui produit une purée de citrons verts salés. Adaptés aux palais européens, ils sont généralement plus sucrés et moins forts.
Traditionnellement, le chutney accompagne les plats au curry. Servi chaud, tiède ou froid, il se marie particulièrement bien avec les viandes blanches, le gibier, les terrines, la charcuterie, les fromages ou encore les apéritifs. Il sert essentiellement à accommoder ou relever les plats. Aujourd'hui devenu une spécialité britannique, il se décline dans un grand nombre de saveurs. Les pommes sont par exemple venues remplacer les mangues. Mais les plus audacieux pourront essayer le chutney de tomates vertes, de groseilles épicées ou encore le mélange de rhubarbe et de mandarine. »
J’y ajouterai les chutneys d’aubergines, de noix de coco, de tamarin, d’ail rôti, d’abricots, de dattes, de tomates, d’ananas, de carottes épicées…. Vous n'avez que l'embarras du choix !








Ingrédients

1 kg de mirabelles (fraîches ou décongelées)
2 gros oignons
5 cm de racine de gingembre rapé
1 c. à c. de coriandre moulue
1/2 c à c de cumin
1/4 de c à c de cannelle
5 grains de poivre concassés
240 g de sucre de canne
50 cl de vinaigre de cidre
2 c. à s. d’huile de tournesol
100 g de miel d'acacia
Sel


Préparation

Si les mirabelles sont fraîches, les rincer rapidement à l’eau fraîche, puis les essuyer. Les couper en deux et retirer les noyaux.

Peler et hache finement les oignons. Faire fondre 10 à 15 min avec l’huile dans une casserole, en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.







Ajouter les mirabelles, les épices et le gingembre. Saler et mélanger bien. Saupoudrer de sucre, verser le vinaigre et le miel et chauffez doucement sans cesser de remuer.

Dès que le sucre est complètement dissous, amener à petite ébullition et faire cuire 40 à 50 min à feu très doux, en remuant fréquemment jusqu’à ce que presque tout le liquide soit évaporé.

Quand la préparation a la consistance d’une compote épaisse, retirer du feu. Répartisser dans les pots et les fermer quand ils sont encore chauds. Laisser macérer au moins 8 jours au frais avant de consommer.








Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu