Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Confiture de patates douces au citron vert et à la vanille

Publié par Colette dans Confitures · 16/2/2014 09:20:58




Il y a quelques jours, passant devant l’étalage généreux d’un marchand de fruits et légumes oriental, de belles patates douces ont attiré mon regard. Et le passé de surgir par surprise, me rappelant cette confiture de mon enfance nord-africaine, que préparait ma mère, et dont je raffolais, en épaisses couches sur des tartines de pain frais beurrées, ou tout simplement à la cuillère.
Les patates douces, vous les trouverez toute l’année, importées d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine, car elles ne s’accommodent que très difficilement au climat bien trop froid de l’Europe. Racine potagère et non tubercule, sa couleur extérieure et intérieure varie selon les types et les provenances, du blanc au rouge en passant par le jaune, le rose et le violet. Bien difficile de dire si de ces variations de couleur, se dégage une tendance de goût.
La patate douce à chair blanche, moins sucrée que ses consœurs, réputée être la plus subtile de goût, celle qu’utilisait ma mère pour sa confiture, possède une chair plus farineuse. Un petit moins, sa couleur qui vire, à la cuisson, au gris-beige, voire café au lait léger, moins appétissante, pour une confiture. Je lui préfère celle à chair rose (qui vire à l’orange vif après cuisson), ou encore à chair jaune, plus sucrée et au bon goût de potimarron.
Mon grain de sel, les zestes et le jus de citrons verts qui laissent en bouche une note délicieusement acidulée et fraîche.




Ingrédients

pour 4 pots de 450 gr

1,500 gr de patates douce à chair rose (orange après cuisson)
1 kg de sucre
4 citrons verts
1 gousse de vanille
3 dl d'eau







Préparation

Peler et tailler les patates douce en cubes de 3 cm de côté

Faire bouillir 2 l d'eau et y plonger les cubes de patates douces durant 8 minutes. Égoutter.

Couper la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur et prélever les grains noirs. Réserver.

Rincer les citrons, les éponger et râper leur zeste. Coupez les citrons en deux, les presser et réservez leur jus dans un bol.

Dans une bassine à confiture, verser le sucre, les grains de vanille et le zeste des citrons verts. Mélanger.

Ajouter l'eau et porter à ébullition. Cuire à feu vif, jusqu'à ce que la préparation atteigne 106 ºC au thermomètre.  

Ajouter le jus de citron vert, mélanger et cuire 2 minutes supplémentaires.

La cuisson terminée, mixer au mixeur plongeant.

Verser la confiture dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner sur un linge. Une fois refroidis, les conserver au réfrigérateur.







Notes:

- La cuisson fait gonfler la confiture qui peut facilement déborder hors de la bassine, aussi, mélanger régulièrement et délicatement la préparation, en allant jusqu'au fond de la bassine pour éviter que les fruits n'attachent.

- Autre méthode, si vous n'avez pas de thermomètre: contrôler la consistance de votre confiture en déposant une cuillère à soupe de confiture sur une coupelle froide : quand la confiture est à point, la préparation glisse plus lentement dans la coupelle et doit se figer rapidement.




          
Vous aimerez peut-être...


  




Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu