Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Galettes de maïs frais à la coriandre et au piment

Publié par Colette dans Légumes · 29/1/2014 05:52:42





Pour le déjeuner, avec une salade de mesclun, pour le dîner en accompagnement d'une viande ou d'une volaille, voire même à l'apéritif, en format plus réduit et agrémentées d'une petite sauce bien pimentée, ou d'un chimichurri, ces petites galettes de maïs ravissent.
Maïs frais ou maïs en boite pour cette recette ?
Je préfère utiliser du maïs frais que je poche à l'eau salée et que j'égrène. C'est plus fastidieux, je vous l'accorde, mais la saveur et le croquant des grains sont incomparables.
Il existe en fait deux sortes de maïs doux : celui destiné à l’industrie de la conserve et celui qui est cultivé pour le marché du frais. Non que le maïs doux en conserve soit moins bon, mais il est au maïs doux frais ce qu’est le petit pois en boîte, comparé au petit pois frais, un légume différent. Les variétés du maïs doux frais ont des grains plus sucrés, plus tendres qui fondent véritablement dans la bouche. Le jeu en vaut la chandelle !


Ingrédients

Pour 10 galettes

100 gr de farine
1/2 sachet de levure
3 c à s de lait
3 oignons nouveaux
325 g de maïs poché, frais ou en boite
1 piment rouge
1/2 bouquet de coriandre
Sel, poivre
6 c à s d'huile de colza


Préparation

Émincer les oignons nouveaux en diagonale. Ôter les graine du piment et l'émincer finement. Ciseler finement la coriandre.

Dans un récipient, verser la farine, ajouter l'œuf, le lait et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

Ajouter le maïs. les oignons, le piment et la coriandre. Assaisonner. Mélanger en veillant à ce que tous les ingrédients soient recouverts d'une fine couche de pâte.

Faire chauffer l'huile et lorsqu'elle est bien chaude, verser des cuillères à soupe de pâte, quatre par poêle, ce qui qui aura l'avantage de ne pas faire baisser la température de l'huile et de ne pas ralentir le processus de cuisson.

Dès que la première face est dorée, retourner les galettes avec une spatule, presser légèrement et poursuivre la cuisson.

Lorsque les galettes sont prêtes, les retirer du feu et les  placer sur du papier absorbant. Garder au chaud.

Servir accompagnées d'une sauce au yaourt, d'une sauce pimentée, d'un chimichurri, ou d'une salsa verde













  


Vous aimerez peut-être...

  

   


Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu