Menu principal
Si la France aime ses bouchots, cultivées sur des pieux et que l’on ramasse à marée basse, l’Espagne celles élevées en « bateas », ces radeaux flottants qui les maintiennent en suspension dans l’eau, les Pays-
Les moules bleues, d’un beau noir bleuté, sont cultivées principalement, dans le Limfjord, aux eaux riches en plancton, sur des cordages immergés ou flottants, en pleine mer. Ce sont les linie muslinger, moules de cordes ou de filières, à la coquille fine.
Restant en permanence sous l'eau, elles se nourrissent sans interruption, et se développent plus rapidement que la moule de bouchot.
Excellentes, elle ont cependant un goût moins intense que leurs cousines de l’Hexagone. Leurs préparations sont multiples, mais les danois les préfèrent « à la marinière ». Le Royaume étant buveur de bière et pas peu fier de ses traditions brassicoles, voici une petite variante, les moules au cidre et à la bière. Carlsberg ou Tuborg? C'est selon, il faut être danois de souche pour faire la différence.
Pour 4 personnes
3 kg de moules
4 échalotes
3 branches de céleri
100 g de beurre
2 dl de cidre
4 dl de bière blonde
1 bouquet de persil plat
Sel, poivre
Préparation
Nettoyer les moules :les gratter avec un couteau, les rincer sous un filet d'eau froide.
Éplucher et hacher l'échalote .
Détailler le céleri en lamelles .
Dans une grande cocotte, faire revenir l'échalote et le céleri dans le beurre chaud.
Ajouter la bière et le cidre. Saler légèrement, poivrer, Amener à ébullition et verser les moules. Couvrir, baisser le feu et cuire 5 minutes en brassant à mi-
Dresser dans les assiettes, y répartir le jus de cuisson des moules et parsemer de feuilles de persil.