Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Cheese-cake destructuré aux cerises du Grand Nord

Publié par Colette dans Entremets · 15/11/2012 09:15:09





Bigarreaux, griottes, morelles, le Danemark est fier de ses cerises. Appréciées nature, sous forme de jus et de nectars, dans de savoureux entremets et pâtisseries, les cerises sont présentes sur toutes les tables, et en particulier le soir de Noël, ou la sauce aux cerises, kirsebærsovs, accompagne le traditionnel dessert, le ris a l’amande, parfois libellé risalamande, un riz au lait aérien, à la crème fouettée et aux amandes concassées, dans lequel se cache une amande entière, qui fera le bonheur de celui ou celle qui la trouvera. C’est cette délicieuse sauce, qui a été source d’inspiration pour ce cheese-cake en verrine.

Qui dit cerises, au Danemark, dit liqueur, le Cherry Heering ou Heering Cherry Liqueur. Créée par Peter Heering,  selon une recette originale datant de 1818, seules des cerises danoises de Stevns, région du sud-est de l’île du Seeland, entrent dans sa composition. Bien connu des amateurs de cocktails, la Heering Cherry Liqueur entre, entre autres,  dans la composition du célèbre Singapore Sling, une création datant de 1915, du barman Ngiam Tong Boon, qui officiait au légendaire Raffles Hotel de Singapour. Les danois la dégustent nature, en accompagnement d’un dessert, ou avec des glaçons. À découvrir !



Ingrédients


Pour 6 verrines

200 g de "Graham crackers"
75 g de beurre fondu

Garniture
8 g de gélatine (4 feuilles)
250 g de fromage frais
10 cl d'eau
75 g de sucre en poudre
1 c à c d'extrait de vanille
1,5 dl de crème fleurette

Compote de cerises
400 g de cerises dénoyautées
160 g de sucre de sucre
1 c à c d'extrait de vanille
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
2 dl d'eau
2 c à s de fécule de maïs
1 c à s de Cherry Heering


Préparation

Broyer les biscuits dans un mixeur à lames, ajouter le beurre et mélanger. Réserver.

Préparer la compote de cerises.

Dans une casserole, verser 1,5 dl d'eau. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, la badiane et la cannelle. Porter à ébullition, ajouter les cerises et et cuire, à couvert, durant 10 minutes, jusqu’à ce que les cerises soient tendres.

Mélanger la fécule de maïs avec 1/2 dl d'eau, ajouter à la préparation aux cerises, porter à ébullition et cuire durant 2 minutes. Laisser tiédir.

Lorsque la compote est tiède, retirer le bâton de cannelle et la badiane, et ajouter la liqueur de cerises. Garder au frais.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre et l'extrait de vanille en un sirop. Hors du feu, y plonger les feuilles de gélatine et les faire fondre.

Verser le fromage blanc dans un bol, et à l'aide d'une spatule, le lisser, puis ajouter le sirop. Bien mélanger.

Fouetter la crème fleurette.

L'incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc. Réserver.

Dans le fond des verrines, tasser la pâte réalisée avec les biscuits, puis verser une couche de préparation à base de fromage blanc, puis de compote de cerises et terminer par une dernière couche de préparation au fromage blanc.

Recouvrir les verrines de film alimentaire, et réfrigérer au moins 4 h.






Notes :

-  Les cerises congelées sont parfaites pour cette compote.





Vous aimerez peut-être...






Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu