J’aime les poivrons, quel que soit leur couleur, crus, confits, farcis, en piperade, en mousse sophistiquée, subtilement épicée de curry…
Une préférence toutefois pour ces petites salades estivales qui fleurent bon le sud : peperonata italienne, mechouia marocaine, chakchouka berbère, tastira tunisienne.
Celle-ci est on ne peut plus simple, à servir en entrée ou en accompagnement de poissons ou de viandes grillées. Poivrons grillés, huile d’olive, thym et quelques Kalamata pour la couleur. Les femmes de ma tribu, d’origine ibérique, en préparait une savoureuse variante. Fi du sel, qui était remplacé par des flocons de morue, le fameux baccalà, utilisé ici à l’état brut, c’est-à-dire non dessalé. Une petite merveille gustative, que je prépare de temps à autre, lorsqu’il m’est possible de trouver de la morue salée, ici au Danemark. Paradoxal n’est-ce pas qu’il soit si difficile de s’en procurer, alors que la Norvège, grande productrice, est si proche. Le fait est, que le klipfisk, considéré comme un met quelconque, n’est guère apprécié si ce n’est de quelques amateurs irréductibles. Ceux-là même qui ont créé le très fermé club des amateurs de morue qui se réunit deux fois par an, pour savourer ce plat, devenu si rare au pays de Hamlet.
Ingrédients :
1 kg de poivrons rouges ( ou un mélange de rouges, jaunes, oranges)
Olives de Kalamata
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Thym
Sel poivre.
Préparation:
Allumer le barbecue.
Griller les poivrons. Les placer dans un sac en plastic, le fermer, et laisser refroidir les légumes.
Ôter la peau, couper en deux et ôter les graines.
Émincer en fines lanières.
Les disposer sur un plat de service, saler, poivrer, parsemer de thym et arroser de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.
Garnir d'olives.
Vous aimerez peut-être...