Menu principal
L’aubergine, ne laisse pas indifférent. Est-
Matisse l’a glorifiée dans son « Intérieur aux aubergines ». Par le passé elle avait déjà servi de modèle aux peintres byzantins et aux grands maîtres de la Renaissance.
Le livre de Nina Kehayan, « Les voyages de l’aubergine », m’a ravie, celui de Bulbul Sharma « La colère des aubergines », savoureux recueil indien, de nouvelles gourmandes, fut la plus jouissive et appétissante des découvertes, ne fut-
Et quelle aubaine pour le cuisinier que ce légume si versatile, docile, qui se laisse accommoder au gré des envies, des régions du monde, car sa popularité s’étend bien au-
Mais restons en Europe, chez nos amis siciliens pour cette recette, fraîche et acidulée, idéale par ces journées caniculaires.
Ingrédients
Pour 4 personnes
2 grosses aubergines
1,5 dl de vinaigre de tomates (aceto di pomodoro)
4 gousses d’ail
2 peperoncini
50 g de câpres au sel
1 petit bouquet de persil plat
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Laver les aubergines, les éponger et les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les mettre dans une passoir, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger 20 minutes.
Entre temps, peler l’ail et le hacher très fin. Hacher les peperoncini et le persil.
Éponger les tranches d'aubergines, les badigeonner d’huile d’olive et les griller sois sur un grill en fonte ou sur un barbecue.
Dans une petite casserole faire chauffer le vinaigre de tomates et 1/2 dl d’huile d’olive. Saler, poivrer et porter à ébullition.
Ajouter l’ail et le piment et cuire 2 minutes.
Dans un plat profond, disposer une couche d’aubergines. Parsemer de câpres et de persil haché, arroser de la préparation au vinaigre.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Recouvrir d’un film alimentaire et garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Sortir les aubergines du réfrigérateur ½ heure avant de les déguster, accompagnées de pan pugliese (voir ici), le pain des Pouilles.
Notes
-
-