Menu principal
Puisque c'est la pleine saison des framboises, faisons un petit détour par l'Écosse, une région que j'affectionne pour sa beauté brute et envoûtante.
Des Highlands aux Lowlands, rien ne laisse indifférent, les ciels tourmentés, les indescriptibles horizons, les landes où courent les bruyères, les lochs, les monastères du bout du monde. Et puis il y a la pêche au saumon, à la mouche, dans la rivière Dee, les distilleries où l'on apprend que les whiskies single malt, longuement vieillis, se dégustent coupés de quelques gouttes, ajoutées à la pipette, de l'eau de source ayant servi à la fabrication du moult de malt et dans un verre tulipe, muni d'un couvercle, afin de préserver les arômes.
L'Écosse c'est aussi des fruits de mer et des crustacés d'exception, des poissons fumés au bois de hêtre, les haggis, si décriés et pourtant délicieux accompagnés d'une Skull Splitter, une bière rousse de la brasserie de Orkney, qui ne titre pas moins de 8,5°. Des fruits rouges aussi, qui font la réputation du pays et notamment la framboise qui constitue l'ingrédient principal du cranachan.
Ingrédients
Pour 4 personnes
400 g de framboises
80 g de flocons d'avoine
3 dl de crème fleurette
3 c à s de whisky pur malt
3 c à s de miel de bruyère
Préparation
Allumer le four à 200° C.
Étaler les flocons d'avoine sur un papier parcheminé et faire griller, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'ils dégagent un délicieux parfum de noisette. Laisser refroidir complètement.
Fouetter la crème additionnée de whisky et de miel.
Dans des coupes, superposer des couches de framboises, de flocons d'avoine grillés et de crème. Terminer par une couche de crème.
Réfrigérer durant 2 h
Servir saupoudré de flocons d'avoine grillés et décoré de framboises.
Notes
-
-
-