Menu principal
Préparés traditionnellement pour la fête de Hanouka, en décembre, les latkes, petites galettes de pommes de terre et d’oignons râpés, trouvent leur origine dans la cuisine juive ashkénaze.
Hanouka commémore la victoire de Juda l'Hasmonéen (Juda Maccabée) sur les troupes syriennes d'Antiochus Epiphane. Celui-
Hanouka rappelle aussi un miracle qui a permis, qu'au Temple de Jérusalem une fiole d'huile pure (non souillée par les païens d'Antiochus), qui ne contenait que de quoi alimenter le chandelier du Temple pour un jour, a pu le faire huit jours durant !.
Aussi, durant 8 jours, tous les soirs une bougie est allumée jusqu'à ce que les 9 branches du chandelier (le hanukiah) brillent ensemble le dernier jour.
Ce miracle est symbolisé en cuisine par un grand usage d'huile pour frire les mets traditionnels de cette fête, dont les savoureux latkes.
Ils sont traditionnels de décembre, soit, mais ne vous en privez pas pour autant le reste de l’année ! Avec une salade de mesclun et quelques tranches de saumon fumé, c’est un déjeuner parfait.
Pour 4 personnes
800 g pommes de terre
1 oignon
2 œufs
60 g de farine
1 c à c de sel
Poivre
Huile pour friture
Crème aigre ou crème fraîche
Préparation
Peler les pommes de terre et les râper avec une râpe à gros trou.
Peler et râper grossièrement l’oignon.
Dans une passoire, mélangez pommes de terre et oignon. Pressez pour extraire un maximum de liquide.
Verser ensuite le mélange dans un récipient. Ajoutez les œufs, la farine, le sel et le poivre.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Prélever 1 c à s bien bombée de préparation aux pommes de terre, la déposer dans la poêle et faire frire, de chaque côté, jusqu’à coloration dorée. Procéder de la même manière jusqu’à épuisement de la préparation.
Servir, sans attendre, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, avec de la crème aigre ou de la crème fraîche épaisse.
Notes:
-
-
-
-