Menu principal
Je vous l’ai dit, notre mirabellier est d’une générosité sans bornes, cette année. Nous croulons littéralement sous les mirabelles.
Cette petite prune douce et parfumée est savoureuse nature, en compotes, tartes, crumbles, flognardes, sorbets…. Version salée, j’ai beaucoup aimé ce petit curry de crevettes et de mirabelles. Cela dit, pour faire face à une telle abondance, si tant est que cela soit possible, ( non, non, les voisins n’ont pas été oubliés…) il nous a fallu nous atteler à l’ouvrage et sortir bassine à confiture, bocaux et thermomètre.
Au piano, l’autre bon cuisinier de la tribu, mon fils Nicolas, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Til lykke med dagen !
Pour cette recette, il est allé puiser son inspiration dans les carnets de cuisine de Camilla Plum, égérie de la cuisine bio au Danemark. Les danois sont pratiques et efficaces, c’est bien connu, aussi pas question de dénoyauter les prunes, on les cuit jusqu’à ce qu’elles éclatent, on écrase légèrement les fruits, et on part à la pêche aux noyaux, en en laissant quelques-
Cette confiture, couleur ambre profond, est un pur délice au petit déjeuner, sur des tartines de pain grillé et beurré. L’alliance badiane-
Ingrédients
Par kg de mirabelles:
800 g de sucre
1dl d'eau
4 étoiles de badiane
Préparation
Stériliser les pots en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser égoutter sur un torchon.
Laver les fruits rapidement sous l'eau courante. Les sécher.
Dans une bassine à confiture, mettre les fruits, ajouter le sucre et l'eau ainsi que la badiane.
Cuire jusqu'à ce que les fruits éclatent.
Ôter le maximum de noyaux, en laisser quelques-
Pousser la cuisson jusqu'à bonne consistance, 105 °C au thermomètre.
Ôter la badiane et mettre en pot.
Notes :
-