Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le porridge aux fruits de Jannich, Jannichs luksus havregrød

Publié par Colette dans Danemark · 5/2/2013 06:45:47




Si nous ne sommes pas friands de bouillies dans l’Hexagone, ici, au Danemark, les choses sont bien différentes et les grød, comme on les appelle, au menu depuis des millénaires en Scandinavie, sont toujours présents, aussi bien sur la table du petit-déjeuner que sur celle du dîner où ils remplacent parfois tout un repas. Mieux encore, ils sont devenus un plat tendance, symbole de la nouvelle cuisine nordique,  que l’on retrouve sur les cartes de certains cuisiniers étoilés tels René Redzepi du Noma ou Rasmus Koefod du Géranium.

Dans le quartier de Nørrebro, le Soho de Copenhague, dans la charmante rue Jægersborggade, au numéro 50, un restaurant en a même fait son enseigne « Grød ». On y déguste toutes sortes de bouillies, aux céréales, aux fruits, au riz, d’inspiration italienne ou asiatique dont le délicieux et versatile congee chinois. Une adresse à noter dans ses tablettes, pour le brunch du dimanche, le goûter des enfants, voire même le petit-déjeuner que vous n’avez pas eu le temps de prendre avant de partir bosser. Ils ouvrent à 7 h 30 !

Car c’est au petit déjeuner que le grød fait des merveilles. Il sera alors, par tradition, fait de flocons d’avoine cuits dans de l’eau ou du lait, c'est le havregrød, aromatisé de cannelle et accompagné d’une noix de beurre frais. Hautement recommandé par les nutritionnistes et le corps médical, ses vertus sont nombreuses. Hautement énergétique, riche en fibres, en vitamines, en antioxydants, bénéfique pour la santé des os, de la peau et des cheveux, réducteur de stress… il vous laisse en plus une sensation de satiété qui vous empêchera de grignoter avant le repas suivant. Parfait pour la ligne !

Et pourtant, en dépit de toutes ces vertus, le grød d’avoine et moi n’avons jamais pu vraiment nous entendre. Est-ce la couleur, la consistance, la fadeur du goût, le fait que j’ai encore toutes mes dents, je ne sais, mais je n’ai jamais pu m’y faire. Aussi lorsque mon ami Jannich, lors d’un brunch dominical, a annoncé qu’il préparerait son célèbre porridge aux fruits, celui que réclament tous ses compagnons de régates,  j’ai préféré le prévenir. Cela ne l’a pas démonté : « le mien tu l’aimeras, c’est une version de luxe ». Et j’ai aimé, beaucoup même. Une saveur riche, des textures variées, les fruits frais, que l’on pourra varier au fil des saisons, qui apportent cette note acidulée si agréable au palais, tout m’a séduit.

J'ai oublié de vous dire, Jannich est homéopathe et nutritionniste et chacun des ingrédients de ce grød a été choisi en fonction de ses bienfaits pour notre organisme. Tenez les noix, par exemple, riches en omega-3, si essentiels au bon fonctionnement de notre matière grise, observez la forme du cerneau, il ressemble à s'y méprendre à un cerveau.



Ingrédients


Pour 2 personnes

2 dl de flocons d'avoine bio
2 dl de jus de pomme
2 dl d'eau
50 g gr d'amandes mondées
8 cerneaux de noix
2 c à s de graines de lin
100 g de raisins secs
5 dattes
1 pomme
1 kiwi
2 fruits de la passion
2 c à s de sirop d'érable
Beurre
Cannelle


Préparation

Râper la pomme avec sa peau.

Couper les dattes en petits dés.

Hâcher grossièrement les cerneaux de noix, au couteau.

Dans un robot, hâcher finement les amandes et les graines de lin.

Verser les flocons d'avoine dans une casserole. Y ajouter les dattes, les cerneaux de noix, les amandes et les graines de lin moulues, les raisins secs, et la pomme râpée.

Ajouter le jus de pomme et l'eau. Le liquide doit juste recouvrir les flocons d'avoine.







Cuire à feu moyen, une dizaine de minutes, en remuant fréquemment afin que la préparation n'attache pas.

Entretemps, peler et couper le kiwi en petits dés et récupérer la pulpe des fruits de la passion. Réserver.







Lorsque les flocons d'avoine sont prêts, retirer du feu. Ajouter le sirop d'érable, la pulpe de fruits de la passion et le kiwi. Mélanger délicatement.


Verser dans des assiettes creuse, bols ou coupes. Ajouter une noix de beurre et saupoudrer de cannelle.












Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu