Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Salade de quinoa à la mangue et aux crevettes

Publié par Colette dans Salades · 5/3/2013 12:16:17




Cela vous aura probablement échappé, mais l'année 2013 a été déclarée Année internationale du quinoa par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Mettons donc à l’honneur la graine que les Incas appelaient « chisiya mama », autrement dit, en quechua, « mère de tous les grains » pu encore la graine « d’or des Andes ». Cultivé depuis plus de 5 000 ans, le quinoa  est une culture traditionnelle qui fait partie de l’alimentation de base des peuples quechuas et aymaras des hauts plateaux andins, mais aussi des populations du littoral chilien. S’il se consomme comme une céréale, il n’en est, en réalité, pas une. Le quinoa est une plante herbacée de la famille des chénopodiacées, tout comme l’épinard, la bette ou encore la betterave.
Ses qualités nutritives sont nombreuses. Riche en fibres, protéines, vitamines, sels minéraux en acides aminés, il contient aussi une majorité d’acides gras insaturés, comme les omégas 3, qui sont recommandés aux personnes ayant un fort taux de cholestérol et qui plus est sans gluten.
Un seul impératif lorsque vous le cuisinez, bien le rincer, car il contient de la saponine, une substance végétale assez amère, et utiliser le juste volume de liquide pour ne pas obtenir une bouillie de quinoa.
Du quinoa vous en trouverez du blond, du rouge, du sauvage, équivalent du riz sauvage, mais aussi des flocons de quinoa. J’aime son son goût si particulier, son croquant, aussi je le cuisine en salade, en accompagnement, à la manière d’un risotto,  en remplacement de la semoule pour un couscous plus sud-américain que maghrébin, mais vraiment délicieux, mais aussi sous forme de sablés, de muffins et autres petits gâteaux.  Autant de qualités dans un si petit grain, pourquoi nous en priver.



Ingrédients

Pour 4 personnes

200 g de quinoa
32 crevettes  bouquets  cuites
1 botte d’oignons nouveaux
3 mangues mûres
200 g de mesclun
8 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 citron jaune
3 citrons verts
1 pincée de piment d’Espelette
Un petit bouquet de coriandre
Sel, poivre, Fleur de sel


Préparation

Rincer le quinoa. Verser dans une casserole et ajouter 1,5 à 2 fois son volume d’eau, selon que vous le voulez « al dente » ou bien cuit. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes. Ôter du feu et laisser gonfler 5 minutes. Réserver au froid. Cette opération se fait de préférence à l'avance, de façon à ce que le quinoa ait le temps de  bien refroidir.

Émincer finement les oignons nouveaux.

Peler les mangues et les détailler en bâtonnets.

Laver et essorer le mesclun.

Presser les citrons et mélanger le jus à l’huile. Ajouter le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Versez la moitié de la sauce  sur le quinoa, ajoutez les légumes préparés et les crevettes. Bien mélanger. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Sur des assiettes individuelles, dresser, au centre de l'assiette,  le quinoa, en un petit monticule. Entourer de mesclun. Poser par dessus des bâtonnets de mangue et sur les mangues 8 crevettes.

Verser le reste de sauce sur le mesclun et les crevettes. Garnir de feuilles de coriandre.

Servir avec un pain d'épeautre au levain
(ICI)










Vous aimerez peut-être...





Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu