Menu principal
Sa rondeur, ses reflets de soleil couchant, sa délicieuse saveur acidulée en font un de mes fruits à noyaux préférés, que j’aime travailler cru, poché, poêlé, rôti…en version sucrée, voire salée, en accompagnement d’un foie gras, par exemple.
Cela dit, trouver des abricots dodus, goûteux et mûrs à la fois, s’apparente, au Danemark, au parcours du combattant. Et pourtant, un jour de chance sans doute, au détour d’une allée des halles de Copenhague, des abricots, pas d’Espagne, pas d’Italie, non, de la Drôme. Et bios de surcroît. J’ai osé les tâter, du bout des doigts, apprécier leur fermeté, humer leur arôme, en fermant les yeux, jusqu’à ce que le vendeur, un brin inquisiteur, me demande « Ils ont l’air de vous plaire, je vous en mets combien ? ». Et je suis repartie avec mes deux kilos. Je vous tairai le prix, non négociable, de ces raretés, mais qu’importe, la part gourmande de mon âme était aux anges.
Nous les avons dégustés natures, rôtis au miel et accompagnés de glace à la verveine et, parce que tous les amateurs du clan la réclamaient, en tarte, à la crème d’amande et au romarin.
Ingrédients
Pour un moule rectangulaire 12 x35 cm
6-
1,5 dl de gelée d’abricots
1 c à s de miel de romarin
Pâte sucrée
125 g de beurre demi-
75 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
250 g de farine
Crème d’amandes
125 g de poudre d'amandes.
125 g de sucre en poudre.
125 g d’oeufs entiers.
125 g de beurre doux à température ambiante
Une branche de romarin frais
Préparation
Dans un récipient, mélanger, à l’aide d’une spatule (maryse), le beurre pommade, le sucre glace et les jaunes, afin d’obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et malaxer la pâte, à la main, jusqu’à former une boule. Il est essentiel de ne pas trop manipuler la pâte.
Avec la paume de la main, l’étaler en un carré et l’envelopper de film alimentaire. L’entreposer au frais pendant 30 minutes.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson siliconé. Placer à nouveau au frais, durant 15 minutes.
Entretemps préchauffer le four, à une température de 180°C.
Préparer la crème d’amande.
Effeuiller le romarin. En garder quelques feuilles pour la décoration et hacher finement le reste.
Dans un récipient, déposer le beurre. Y ajouter le sucre en poudre et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Verser au fur et mesure les œufs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Verser la poudre d’amande et mélanger à nouveau. Réserver au frais.
Montage
Beurrer le moule et le foncer.
Garnir le fond de la tarte de crème d’amandes.
Laver et essuyer soigneusement les abricots. Les couper en deux à l’aide d’un couteau, et les disposer sur la crème d’amandes.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Surveiller le temps de cuisson, la tarte doit être dorée sur le dessus et la pâte d’une belle couleur blonde.
Démouler la tarte sur une grille et la laisser refroidir à température ambiante.
Faire chauffer la gelée d’abricot à feu doux, ajouter le miel. À l’aide d’un pinceau, napper la surface de la tarte avec le mélange, pour lui donner de la brillance. Vous venez d’abricoter votre tarte !
Poser ici et là, les feuilles de romarin restantes.
Notes :
-
-