Menu principal
Le mercure oscille entre 3 et 4 °C, ce matin dans le Grand Nord et un petit vent glacial balaie, comme bien souvent, Copenhague. Éole, sans doute un peu las des îles Lipari, a cherché d’autres horizons, et c’est sur ces terres vikings qu’il a posé son souffle. 7,6 m/s une grande partie de l’année, et vous vous demandez pourquoi les danois sont les plus grands exportateurs d'éoliennes au monde ?
Ce climat qui, d’octobre à mars, met le moral en berne, la nuit tombe ici à 16 h, nous pousse à blottir nos esprits dans un univers chaleureux. Bougies, ambiance feutrée, et, sur la table des petits plats qui réchauffent l’âme et le cœur, comme ces os à moelle rôtis à la fleur de sel. Un pain de campagne maison, au levain bien sûr et à fermentation longue, légèrement grillé et selon que vous souhaitez suivre la tradition danoise ou non, une bière, et là , je vous recommande la Dim Sum de chez Mikkeller, un brasseur artisanal de la capitale, connu pour être le meilleur du monde.
Ingrédients
Pour 4 personnes
8 os à moelle
Fleur de sel
Poivre du mouli
Pain au levain grillé
Préparation
Immerger les os dans de l'eau froide et laisser 12 à 24 heures dans le bas duréfrigérateur, afin d' éliminer toutes traces de sang. L'eau devra être changée au moins trois fois.
Préchauffer le four à 230°C.
Déposer les os dans un plat allant au four.
Parsemer chaque os de fleur de sel.
Enfourner et cuire 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pointe du couteau pénètre sans résistance dans la moelle.
Servez au sortir du four accompagné de fleur de sel, de poivre du moulin et de tranches de pain au levain grillées .
Déguster très chaud, avec de préférence un vin blanc, un Anjou blanc, un Savennières plutôt jeune, un Riesling, un Bourgogne blanc plutôt jeune mais pas trop boisé...